We've just launched our map. Add yourself by clicking here!

close

[FRENCH SPEAKING] Le topic des francophones !

  • This topic has 85 replies, 48 voices, and was last updated 2 years ago by Anonymous.
Gautier foskifo

[FRENCH SPEAKING] Le topic des francophones !

29/06/2016 at 16:22

Salut à tous,

Comme j’ai vu que plusieurs francophones fréquentaient le forum, je me suis dit qu’un topic unique rassemblant les francophones autour du monde pourrait être utile pour partager les infos, se réunir pour fabriquer ensemble et pourquoi pas réaliser des commandes groupées sur les pièces en découpe laser.

Pour ma part j’ai l’intention de réaliser dans un premier temps la broyeuse purement pour découvrir la fonctionnalité et pour réaliser un projet. Etant tout seul et pas forcement adroit de mes mains, ce sera déjà un début !

L’idée de ce topic est déjà dans un premier temps de recenser géographiquement tous les francophones ayant l’envie de réaliser ou participer à la fabrication d’une machine.

Pour ma part:

Localisation: Strasbourg, France
Quelle machine souhaites-tu réaliser: Broyeuse

Je suis preneur de vos idées sur la tournure du topic, etc

Tout idée est la bienvenue ! 🙂

85 replies
8 subscribers
2 saved
2 likes
sort on most likes
starter
05/07/2016 at 17:19

Je laisse ma trace : Fej (Ville de Québec, canada) – Coopérative BleuOuvert

new
07/07/2016 at 09:00

Bonjour,

J’ai découvert precious plastic récemment et je suis très emballée par le projet.
J’aimerais également réaliser la broyeuse. Mais je n’ai pas beaucoup de notions concernant la partie moteur et électricité, le reste devrait aller.
Je suis étudiante aux Beaux-Arts à Paris.

new
12/07/2016 at 09:32

Bonjour,

Je serai éventuellement intéressé : je suis aussi d’Alsace, mais dans le sud (Mulhouse)

new
12/07/2016 at 13:33

Salut à tous,

pour ma part je suis dans le sud.

Je cherche aussi à faire la broyeuse.

J’ai vu un site qui propose de faire la découpe laser ( justement en Alsace ) => https://pro.john-steel.com/fr/

j’ai essayé d’y déposer les fichiers DXF mais il y en a qui ont des erreurs de formatage.

est ce que vous avez essayé ? savez-vous comment les corriger ? je ne connais pas autocad.

merci

starter
13/07/2016 at 11:01

Hello,

Je n’ai pas encore tenté d’ouvrir les fichiers CAD n’ayant pas de soft adapté.
Je suis encore en train de voir pour récupérer un moteur d’occasion adapté et je vais réaliser un chiffrage via une société avec laquelle nous travaillons en tôlerie.
Je vous tiendrais informé des tarifs obtenus et si une commande groupée peut être envisagée.

starter
13/07/2016 at 12:27

Je viens de regarder les fichiers DXF et certains ont effectivement des erreurs dues à des doublons de traits présents dans le fichier.
Je vais essayer de mettre à dispo les DXF de base nettoyés.

starter
13/07/2016 at 12:46

Bonjour,
Je suis en Bourgogne, mon broyeur est terminé, mais j’avais pris de l’avance… j’avais commencé à m’intéresser au recyclage de plastique avant de découvrir ce site, du coup j’avais commandé il y à plus d’un an un kit de “mini shredder” chez “filamaker”:

Mini shredder

Le shredder est plus petit que celui de Dave Hakkens et les lames sont plus larges d’un millimètre (ca fait de plus gros morceaux). Le shredder m’a couté avec le port +- 400 euros et 1 mois d’attente. Mais je pense que c’est une bonne option plus simple et pas vraiment plus cher surtout si vous n’êtes pas bien équipé en matériel et en compétences…
(rien que l’axe centrale de celui de Dave nécessite un atelier pro pour l’usiner, ou bien faut le faire faire…)
Récement j’ai trouvé un moteur d’occase qui m’a encore couté 300 euros et j’ai fini la machine. En suite il a fallu que je règle des problèmes d’électricité pour faire marcher le moteur triphasé = 200 euros
grosso modo j’en ai eu pour +- 1000 euros ce qui est visiblement dans la moyenne des couts de la construction de la machine (cf forum).
Honnêtement c’était pas simple ni bon marché mais maintenant que la machine est là je suis super content, elle marche nikel.
Si vous voulez passer en discuter: let me know…
Bon courage et bon travail.

Attachments:
starter
13/07/2016 at 13:23

Magnifique !
Je viens justement de finir une quotation sur John Steel pro et j’arrive à:
Total frais de port (HT) 32,50 €
Total HT : 463,28 €
Total taxes : 92,67 €
Total 555,95 €

Hors support mécano soudé et entonnoir.
J’attends des retours de fournisseurs locaux avec qui ma boite travaille pour avoir un devis peut-être un peu plus favorable.

Tu as déjà une utilisation concrète de tes granulés plastiques ?

starter
13/07/2016 at 13:36

En multipliant la commande pour 3 unités, on tombe à 265€ par unité.Hors frais de port.
On a tout intérêt à organiser une commande groupée 🙂

starter
13/07/2016 at 14:04

@foskifo oui tu vois, l’acheter chez Filamaker ne revient pas plus cher, et tu dois mm pouvoir le commander tout monté…

Le moteur je l’ai acheté chez biehler un revendeur de machines industrielles d’occasion dans le nord:

http://www.biehler-equip.com/fr/index.php?F=44

je suis en train de construire la machine à compression, (je veux qu elle marche au gaz(https://dl.dropboxusercontent.com/u/187202693/Sans%20titre-2.jpg))
j’ ai un vaste projet de sculptures antiques en marbre de plastique pop.
Si ca t’amuses voici mes travaux
Mon but c’est vraiment de faire du 100% recyclage…

starter
13/07/2016 at 14:10

Imbattable le tir groupé :)!

starter
13/07/2016 at 14:24

Pour le moteur j’attends de voir une bonne occasion chez nous. Je travaille dans la machine-outils et ce type de moteur est fréquent chez nous.

Géniales les sculptures !

J’adore les crânes et les armures ! Ces dernières sont-elles utilisables ?
Pour les silex et autres, tu te bases sur quoi pour les modèles ?

starter
13/07/2016 at 14:43

Ah cool pour le moteur, moi j ai bien galéré (je savais pas ce que c’était l’électricité triphasé Lol)

Les armures je les vois comme des objets de déco pour des gens qui ont de la place (et de la thune), mais elles sont en ps choc (HIPS) thermofrmé (comme les armures des troopers de starwars) et si elles étaient plus petites et dans un plastique un peu plus épais elles pourraient être portable. Les silexs et autres je les modélise en 3D avec ou sans modèles de référence un peu au nez.
J’ai fabriqué un extrudeur, je n’ai pas encore broyé mes chutes de pla, mais j’espère pouvoir fabriquer du filament 3D bientôt…

Le recyclage c’est long à mettre en place et pas si simple, mais c’est vraiment excitant.

starter
13/07/2016 at 15:34

@slumberlander : je suis d’ailleurs étonné du tarif demandé pour passer ton moteur en 220V. Je m’y connais peu en élec mais un collègue m’avait assuré pouvoir modifier le câblage moteur facilement en ajoutant un condensateur et une résistance…
du coup tu as perdu en puissance ?
Tu peux donner la référence à titre d’information ?

starter
13/07/2016 at 15:43

Non, en fait j’ai eu la chance que mon atelier soit en triphasé (avec que des prises secteurs mono), j’ai fait installer un disjoncteur et une prise triphasée, en suite j’ai pris 15 m de cable (et c’est cher), j’ai zéro compétence en électricité et j’ai payé l’électricien probablement au prix fort…
En plus, dans l’avenir je serai amené à installer le condensateur car je vais changer de local d’iciun an…
Mais en attendant à 2 cv en 52 tmn, en tri à 380v, ca cartonne grave, (pas mettre les doigts)!

starter
13/07/2016 at 15:49

Oh ok, alors vu comme ça c’est honnête 😉

Oui j’imagine que les doigts ne doivent pas apprécier.

Sur ton mini shredder, tu peux y passer bouteilles plastiques etc… ? ou seulement des morceaux plastiques avec un format restreint ?

starter
13/07/2016 at 16:02

Il est un peu trop étroit pour une bouteille intacte, mais franchement avec la puissance du moteur la bouteille si tu l’aplatis un peu elle y passe finger in the nose. pour le moment j’y ai broyé les chutes des plaques de mes armures, elles mesurent 90cm*60cm je les ai préalablement débitées en longues tranches de 90cm*+-6cm, et passées au broyeur.

voila les dimensions du broyeur

http://filamaker.eu/wp-content/uploads/2014/03/swiss-schredder.jpg

new
25/07/2016 at 16:03

Bonjour, excellente idée ce topic en français.
Je suis en France (domicile dans les Landes et travaille près de Paris) mais envisage une “expatriation partielle” en Inde dans l’année qui vient. J’étais à la recherche d’idées pour aider les Indiens à se débarrasser des déchets et suis tombée par hasard sur ce site passionnant. Par contre n’étant pas bricoleur et,surtout, pas outillée, j’avoue ne pas savoir par quel bout commencer. Les derniers messages publiés sont très techniques. Si on arrivait à faire des plans détaillés des pièces détachées, il serait certainement possible de les faire usiner. Il n’y aurait plus qu’à les assembler. Ca pourrait être intéressant pour tous ceux ou celles qui sont dans la démarche et un peu dépassés par la technique?…..

starter
28/07/2016 at 10:04

Hello Nanou,

Tu trouveras tous les plans détaillés des pièces à usiner dans le kit fourni par Dave. Les fichiers DXF sont des fichiers utilisables par les usineurs pour réaliser les pièces.

L’une des problématique est de trouver le moteur adéquat.

Pour l’instant pour ma part je n’ai pas encore trouvé.

new
05/08/2016 at 21:03

Merci Foskifo. Je les ai en effet trouvés. Je vais regarder tout ça.

starter
27/09/2016 at 15:59

salutations à tous!

j’habite près de montargis dans le loiret,
et moi aussi je suis dans ce projet de recyclage.
je convoite le broyeur et l’extrudeuse pour commencer.

j’avais une question le plastique que vous recyclez:
vous le coolecter ou il est issu seulement de votre poubelle ?

starter
04/10/2016 at 17:34

Salut à tout les français qui traînent par ici.
Je suis de région parisienne, 27 ans, designer.

Je (et quelques autres) me lance dans la fabrication de l’extrudeuse de Dave 😀
J’en suis au sourcing des pièces, et je devrais lancer la fabrication d’ici la fin du mois.
Et d’ailleurs, pas si facile à trouver en France son tube Diam34/diam26, quelqu’un à un lien potable ?

Pour info, nous n’extruderons pas de plastique, mais nous comptons utiliser la base du magnifique design de Dave pour notre projet d’extrusion 😀

starter
17/10/2016 at 09:45

Bonjour les français 🙂

new
08/01/2017 at 02:43

@arthur-cf
regarde par là:
http://acier-detail-decoupe.fr/aciers-doux/4156-acier-etire-doux-a37.html
(y a tout le reste d’ailleurs, en ronds, plats, tubes…)

Pur le reste du sourcing, je commence à peine à regarder pour la machine d’injecton:
http://www.ebay.fr/itm/Ensemble-de-filetage-de-tuyau-electrique-Coffret-de-filieres-de-plombier-BSP-/152142843078?hash=item236c6b8cc6:g:9oYAAOSwpdpVXf3M
qui semble faire l’affaire (il y a du 1 pouce dans le coffret). Faudra sûrement poncer un peu le tube de 34 avant le filetage comme Dave le dit dans sa vidéo ( http://pipeandhose.com/node/66 ça donne un diamètre max de 33.3 environ après filetage, donc ça fait pas mal de matière à retirer).
-REX C100 + SSR + thermocouple (ebay , y a des lots du genre à 20€ ou sur Aliexpress)
-éléments chauffants (‘heat element’ sur ebay ou aliexpress) ça manque pas de choix.
-le reste, il y a tout en GSB.

En tout cas ça a l’air jouable mais plus cher qu’annoncé sur les PDFs quand il faut en plus s’équiper.

starter
09/01/2017 at 10:07

Salut Trish

Merci pour les liens 😀
Malheuresement ça fait deux fois que j’chète un tube 26*34 qui au final fait un peu moins de 26 en diamètre intérieur, donc le forêt ne passe pas…
Pour le reste ça semble être un peu plus cher que prévu mais c’est trouvable et négociable.

C’est surtout pour ce foutu tube que je galère ^^.
Bon courage à tout ceux qui se montent une des machines en tout cas 😀

starter
10/01/2017 at 10:06

@trish

Je suis rentré en contact avec les gens d’acier-detail-découpe en suivant ton lien.
Et ce n’est pas le bon tube non plus, diamètre intérieur mesuré de 25.5mm pour un forêt de 26mm…
Donc pas encore le bon.

new
10/01/2017 at 14:02

@arthur-cf
Ah zut! T’as eu le bon réflexe d’appeler en tout cas. Bon ben va falloir être créatif j’ai l’impression. Faudrait directement trouver un système de piston au final (pompe à vélo, vérin pneumatique) et faire à notre sauce. C’est compliqué de construire des choses en France, il n’y a RIEN! C’est tellement plus simple d’être américain parfois…

new
10/01/2017 at 14:11

@arthur-cf
Cette société fait du tube pour de l’hydrdaulique (et mécanique). Du coup y a de l’étiré en 26 d’intérieur sur leur catalogue. Pas de prix car il faut un compte pro, mais y a sûrement moyen d’appeler.
http://www.pouchard.fr/stock-negoce_270.html

helper
26/01/2017 at 19:01

bonjour a tous

j ai toutes les pieces et les mesure pour construire une dechiqueteuse plus large

starter
05/02/2017 at 14:09

Bonjour à tous
landais d origine je vis à perpignan.J ai découvert aujourd’hui hui preciousplastic : site au top !!!
Les frenchies où en êtes vous de vos achats ou de vos montages ?
A vous lire !

Viewing 30 replies - 1 through 30 (of 84 total)

You must be logged in to reply to this topic.

Support our projects on Patreon so we can keep developing 💪